Chronique du mois d’avril 2018


À la découverte du patrimoine de Moselle Sud !

Porte des Salines royales de Dieuze

Porte des Salines royales de Dieuze

Ce mois-ci, nous vous proposons de (re)découvrir le patrimoine de Moselle Sud ! Maintenant que le printemps est enfin arrivé, c’est le moment d’en profiter pour sortir découvrir les richesses culturelles de notre secteur !

Pour cela, vous pouvez visiter les temples de Moselle Sud que vous ne connaissez pas encore ; et pourquoi pas à l’occasion d’un culte ! Vous retrouverez ici tout le calendrier des prochains cultes de Moselle Sud. Mais vous pouvez aussi saisir une occasion de découvrir tous ensemble une des paroisses du secteur : Dieuze. Le dernier dimanche du mois, le 29 avril, nous y organiserons en effet un culte de rassemblement suivi d’une visite des Salines Royales, fierté du patrimoine dieuzois. Plus de détails sur le programme de la journée ici.

 

Moselle Sud dans deux expositions !

exposition : des protestantismes et des patrimoines

© Gilles André, Alain George, Région Grand Est – Inventaire général

Mais l’actualité culturelle de Moselle Sud au mois d’avril, c’est aussi deux expositions exceptionnelles au Musée du Pays de Sarrebourg.

La première est intitulée “Le Pays des Étangs autour de Réchicourt-le-Château”. Peut-être êtes-vous déjà allé la voir, car elle est en place depuis le 17 février. Mais si vous n’y êtes pas encore passé, vous pouvez encore la voir jusqu’au 30 avril. Des objets appartenant à la paroisse d’Avricourt y sont exposés : une aiguière de baptême ouvragée, et un lectionnaire du XVIe siècle !

Quant à la seconde, elle commencera le 21 avril, et sera visible jusqu’au 30 septembre, et a pour titre “Des protestantismes et des patrimoines dans le Grand Est”. À ne surtout pas manquer ; ne serait-ce que pour y admirer divers objets issus du patrimoine des paroisses de Moselle Sud, insérés dans leur contexte !