Chronique du mois de février 2018


Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que nous sommes en 2018. C’est le moment de faire le bilan de ce début d’année, et d’envisager la suite…

Comme vous le savez, la situation de notre secteur est un peu particulière. Non pas tant parce que nous sommes un regroupement de paroisses au sein d’un unique secteur paroissial, projet novateur au sein de l’UEPAL ; mais plus encore cette année par la situation particulière, depuis le mois de septembre, de notre pasteur Régine Lehner, désormais seul pasteur de Moselle Sud. Cette situation, vous le savez, n’est que transitoire, en attendant la nomination d’un second pasteur dans le secteur. Mais en attendant, nous sommes tous appelés à nous organiser pour nous impliquer un peu plus dans la vie d’Église, aux côtés de notre pasteur. Cet appel commence d’ores et déjà à être entendu : vous êtes déjà plusieurs (prédicateur laïque, membres de Conseils Presbytéraux ou même simples paroissiens) à mettre la main à la pâte pour aider notre pasteur à continuer à porter le mieux possible notre projet et notre organisation. Que les personnes impliquées en soient remerciées. Cela nous a permis de trouver un “rythme de croisière” permettant au secteur de continuer à fonctionner de façon plus que satisfaisante. Tous les projets engagés se poursuivent, et même se développent !

Le mois de janvier a déjà pu avoir son lot de temps forts. Parmi eux, citons les célébrations œcuméniques du 21 janvier à Sarrebourg et à Lorquin, et le culte autrement à la façon de Taizé à Lixheim, le 27 janvier. Ces trois moments ont été des franches réussites, appréciées de tous les participants. La cérémonie œcuménique de Sarrebourg a tout particulièrement réuni beaucoup de monde et permis de progresser dans le dialogue avec les communautés catholique et évangélique de Sarrebourg.

Retrouvez ici le compte-rendu de cette cérémonie rédigé par notre pasteur.

 

La célébration œcuménique de Sarrebourg – Photos Nicolas Koenig

 

Le culte autrement à la façon de Taizé a lui aussi été très apprécié par les participants. Au programme de cette soirée : chants de Taizé accompagnés par la harpe, le violon et le clavier, versets bibliques illustrés, réflexions sur le thème de la prière, et accrochage d’intentions de prière sur une croix spécialement fabriquée pour l’occasion.

 

Le culte autrement à la façon de Taizé – Photos Nicolas Koenig

 

Parmi les autres temps forts de janvier, nous pouvons encore signaler les créations en terre de l’atelier créatif, qui seront terminées le mois prochain lors de la prochaine séance, consacrée à l’émaillage. Découvrez déjà les photos de la première séance :

 

Les réalisations de l’atelier créatif

 

Cela nous amène à aborder nos autres prochaines activités prévues en Moselle Sud.

Outre les rendez-vous réguliers tels que groupe Agapé, culte à 4 pattes, catéchisme…, signalons quatre rendez-vous particuliers programmés pour ce mois de février :

  • Tout d’abord la journée du dimanche 11 février sera particulière à plus d’un titre. Ce dimanche-là, exceptionnellement, il y aura un culte dans toutes les paroisse du secteur : à Abreschviller, à Avricourt, à Dieuze, à Lixheim et à Sarrebourg. C’est que la journée est importante pour la vie de nos paroisse : à l’occasion de ces cultes auront en effet lieu les élections des Conseils Presbytéraux de chacune des cinq paroisses de notre secteur. Nos CP sont essentiels pour la vie de notre Église. Rappelons la nécessité de nous mobiliser, chacun dans notre paroisse de rattachement, pour voter à cette élection !
  • L’après-midi du même 11 février, il se passera encore quelque chose : vous avez rendez-vous à Lixheim pour son après-midi récréative annuelle !
  • Dimanche 18 février, vous serez invités à venir soutenir nos jeunes catéchumènes, qui feront le culte ce matin-là. La chorale a déjà répondu présent pour venir les accompagner !

  • Enfin, nous vous annonçons également une conférence donnée par le pasteur Alfred Koch le mardi 20 février à 19h30 à la salle Albert Schweitzer de Sarrebourg. Organisée par le groupe œcuménique de Sarrebourg, cette conférence traitera de Jean Calvin. Elle est ouverte à tous.

 

Retrouvez ici l’intégralité du calendrier de Moselle Sud pour le mois de février !