La période de l’Avent et de Noël en Moselle Sud


Nous allons bientôt entrer dans la période de l’Avent. Comme tous les chrétiens à travers le monde, nous nous apprêtons, en Moselle Sud, à vivre intensément ce mois d’attente avant la célébration de la venue du Christ dans notre monde. Et comme toujours, il y aura dans notre secteur de multiples lieux, occasions et façons de vivre ce moment essentiel de l’année liturgique et de notre vie de chrétiens : 14 cultes seront organisés sur tout le secteur, sans compter les nombreuses autres activités ! Et qu’on soit petit ou grand, personne ne sera oublié.

Ange musicien sur un vitrail du temple de Sarrebourg

 

Le dernier dimanche de l’Avent tombant cette année la veille de Noël, l’Avent 2017 sera plus court que les autres années. Pour compenser, nous allons un peu anticiper le début de ce temps en commençant à nous y préparer dès la fin du mois de novembre. Ainsi, nous ouvrirons ce temps dès le samedi 25 novembre avec un culte autrement à Lixheim animé par le pasteur Alfred Koch à partir de 18h30, et spécialement centré sur l’Avent.

On pourra également s’équiper pour les décorations de l’Avent et de Noël au cours de deux ventes organisées entre fin novembre et début décembre : la première sera une vente de couronnes de l’Avent, qui aura lieu samedi 25 novembre après midi, au presbytère de Dieuze. La seconde, une vente des productions de l’ouvroir d’Abreschviller, à l’issue du culte de rassemblement du dimanche 3 décembre. Mais vous pourrez encore compléter vos décorations et fabriquer de petites choses pour Noël en participant à l’atelier créatif de Sarrebourg, samedi 16 décembre à 14h ! Ce dernier a d’ailleurs déjà commencé à préparer Noël le 18 novembre dernier.

Les plus jeunes d’entre nous, quant à eux, sont spécialement invités à entrer dans l’attente et la préparation de Noël le samedi 2 décembre à 16h, avec un culte à quatre pattes au foyer paroissial de Sarrebourg, qui s’adressera directement à eux. Au cours de ce culte pour les petits, on retrouvera Cumulus qui viendra raconter Noël. Les activités sont tout particulièrement préparées pour convenir aux enfants de 0 à 7 ans, mais les plus grands sont naturellement les bienvenus aussi !

En ce qui concerne les cultes de l’Avent et de Noël en Moselle Sud, vous pouvez d’ores et déjà noter les dates suivantes :

  • Un culte de rassemblement dimanche 3 décembre à 10h à Abreschviller
  • Deux cultes dimanche 10 décembre à 10h (à Lixheim et à Sarrebourg)
  • Deux cultes de Noël dimanche 17 décembre à 10h (à Avricourt et à Lafrimbolle)
  • La veillée de Noël des enfants dimanche 17 décembre à 19h à Sarrebourg
  • Un culte de Noël à Dieuze dimanche 24 décembre à 18h
  • Deux veillées de Noël dimanche 24 décembre (à Lixheim à 17h, et à Sarrebourg à 19h)
  • Deux cultes de Noël lundi 25 décembre à 10h (à Abreschviller et à Sarrebourg)
  • Un culte à Sarrebourg dimanche 31 décembre à 10h

Retrouvez tout le calendrier des cultes et célébrations ici.

Parmi les nouveautés liturgiques, rappelons la plus importante : le changement de la traduction française du Notre Père, qui entrera en vigueur au début de l’Avent, le dimanche 3 décembre.

Pour ce qui est des événements plus précisément à destination de la jeunesse, outre le culte à quatre pattes du 2 décembre et la veillée des enfants du 17 décembre, nous vous signalons deux séances de catéchisme pour préparer les jeunes à Noël 2017, les samedis 9 et 16 décembre. Retrouvez toutes les dates du calendrier de la jeunesse ici.

Et pour ceux qui veulent se préparer à Noël en musique, la Chapelle Rhénane organisera un concert vendredi 8 décembre au temple de Sarrebourg avec le programme “Naissance, Re-naissance“, centré sur des motets de Noël. Mais ceux qui veulent participer eux-mêmes à des chants de Noël le pourront aussi : la chorale vous accueille tous les mercredis à partir de 18h 30 au foyer de Sarrebourg pour en apprendre quelques uns… C’est ouvert à tous !

Enfin, comme Noël est aussi un temps de partage ainsi que d’un bon repas, il y aura un repas mardi 9 janvier lors du groupe Agapé qui se réunira ce jour. Il est nécessaire de s’inscrire auparavant auprès du pasteur Régine Lehner.