Octobre, un mois en R…


Non, il n’est pas question de fruits de mer, mais bel et bien de l’activité en Moselle Sud ! A plusieurs égards, le mois d’octobre 2017 sera en effet plus que jamais un mois en R…

Passons en revue les principaux moments du mois dans notre secteur, à travers 8 R qui nous invitent… à Renouveler nos habitudes :

R comme Régine Lehner

Dans le registre des nouveautés cette année, en voici une première. Non que notre pasteur Régine Lehner soit une nouvelle venue, bien sûr ; ce qui est nouveau cette année, c’est que, en attendant le remplacement de Benjamin Buchholz, elle sera le seul pasteur à s’occuper de l’ensemble de notre secteur, qui, rappelons-le, couvre tout de même 5 paroisses, 6 lieux de culte, le tout sur un territoire de 60 kilomètres de long comprenant pas moins de 132 communes… Dans ces conditions, il est peut-être utile de rappeler que notre pasteur Régine Lehner, même avec la meilleure volonté du monde, ne pourra pas tout assumer. Nous sommes donc tous amenés à faire les efforts qui sont en notre pouvoir pour tenter d’aider davantage, afin d’alléger autant que possible la tâche de notre pasteur. C’est, finalement, l’occasion de redécouvrir la dimension de fraternité, tellement essentielle dans l’Église !

R comme Rassemblement autrement

En Moselle Sud, le mois d’octobre commencera cette année un peu plus tôt qu’ailleurs : le premier rendez-vous du mois aura en effet lieu dès le samedi 30 septembre, avec un culte de rassemblement autrement à Lixheim. Si nous le signalons tout spécialement, c’est parce qu’il s’agit d’une première ; si certains d’entre vous sont habitués depuis plusieurs années déjà à ce rendez-vous particulier du samedi soir, c’est bien la première fois que nous proposons à tous les paroissiens du secteur de s’y rassembler. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir tous ensemble ce moment convivial qui permet de transmettre un peu différemment le message de l’Évangile, et de réveiller notre foi !

R comme Relâche

Il se passe toujours quelque chose en Moselle Sud… Eh bien pour une fois, ce ne sera pas le cas le premier dimanche du mois : il n’y aura en effet pas de culte dimanche 1er octobre ! Pourquoi donc ? demanderez-vous peut-être. Mais vous aurez sans doute facilement deviné la réponse : c’est parce que nous nous serons rassemblés la veille à Lixheim. Ce n’est donc pas, en réalité une vraie relâche, puisque le culte dominical de rassemblement, qui a normalement lieu tous les premiers dimanches du mois, aura simplement été avancé d’une demi-journée…

R comme Rentrée

Eh oui, cela n’a échappé à personne : c’est en ce moment même la période de la rentrée. Si notre chorale l’a déjà effectuée très en avance, c’est bien le dimanche 8 octobre que sera célébré au temple de Sarrebourg le culte de rentrée, inaugurant officiellement la nouvelle année 2017-2018 dans notre secteur de paroisses. Lors de ce culte, vous aurez justement l’occasion de retrouver la chorale, qui fera elle aussi son retour aux côtés de l’assemblée, avec de nouveaux chants…

R comme Récoltes

Mais ce culte de rentrée va encore prendre une autre dimension cette année. En raison de la date choisie, ce culte sera également le moment de célébrer la Fête des Récoltes. Ce sera ainsi l’occasion de rendre grâce tous ensemble pour les récoltes de cette année et de nous remémorer une fois encore la nécessité du partage et de l’accueil.

R comme Repas-partage

Le 8 octobre toujours, à l’issue du culte de rentrée (et des Récoltes), nous vous proposons donc de mettre directement en pratique ce thème du partage en restant tous ensemble pour prendre un repas-partage au foyer paroissial de Sarrebourg. Chacun est donc invité à apporter un plat salé et/ou sucré…

R comme Rire

Autre rendez-vous du mois : une rencontre Agapé pas comme les autres, mardi 3 octobre, placée sous le signe du rire, avec la participation malicieuse du pasteur Freddy Sarg. Une occasion de plus de se convaincre que “rire, c’est bon pour la santé. A noter que ce sera déjà la deuxième intervention du pasteur Freddy Sarg sur le thème du rire ; profitons en effet de l’occasion pour rappeler un premier rendez-vous, mardi 19 septembre, au cours duquel il s’interrogera dans une conférence sur l’épineuse question : “Dieu rit-il ?” Ces deux interventions auront lieu au foyer paroissial de Sarrebourg.

R comme Réformation

Enfin, rappelons un anniversaire tout particulier, dont vous avez entendu parler depuis le début de l’année, mais qui atteindra son point culminant en cette fin octobre : les 500 ans de la Réforme protestante. C’est en effet le 31 octobre 1517 que Martin Luther publia les 95 thèses qui déboucheront sur la création des Églises protestantes. Nous clôturerons donc ce “mois en R” par un culte de Réformation, dimanche 29 octobre, au temple de Sarrebourg, afin de commémorer dignement cet événement fondateur, non tant pour nous tourner vers notre passé que pour nous y appuyer afin de mieux appréhender notre présent et notre avenir.

En bref, ce sont donc là plusieurs occasions de commencer de la meilleure façon cette nouvelle année, et de profiter, à travers ces différents moment à ne pas manquer, de cet… R de renouveau qui souffle sur Moselle Sud…