Chronique de Mars 2016


https://unsplash.com/photos/Nk5rSNq13sM

©Todd Quackenbush

« Un mars et ça repart ? »

Lorsque les publicitaires de la cette célèbre marque de barre chocolatée ont utilisé ce slogan, probablement qu’ils ne se doutaient pas qu’en mars 2016 il tomberait à pic !

Car oui, ce mois-ci ça repart. Ou devrions-nous peut-être dire ça se relève !

La Résurrection du Christ est probablement une vérité aussi fondamentale dans la foi chrétienne que difficile à comprendre. Comment ne serait-ce qu’imaginer qu’un homme puisse revenir à la vie ? Et puis, la Bible n’est pas très bavarde en ce qui concerne la vie après la mort !

Jésus a eu à cœur de nous inviter à vivre non pas pour les vérités dernières, mais pour le présent ! L’ici et maintenant pour reprendre des termes de théologiens. La Résurrection, ce n’est pas quelque chose à venir, c’est déjà maintenant.

Le mot grec pour dire la Résurrection implique la notion de « se relever ». Et c’est bien en cela que chacun de nous peut déjà vivre la Résurrection : la foi nous appelle à nous relever en permanence. À voir dans nos chutes la possibilité de toujours nous en relever.

Dès lors, la question n’est plus : est-ce qu’on va ressusciter ? Mais bel et bien : combien de fois avez-vous déjà ressuscité !

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Jean 3, 16.

Benjamin Buchholz