Notre Église


Un secteur de l’EPRAL…

Logo du consistoire réformé de MetzNotre secteur paroissial réunit cinq paroisses du consistoire réformé de Metz. Ce dernier est un des quatre consistoires (les trois autres étant ceux de Strasbourg, de Mulhouse et de Bischwiller) de l’Église Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL), qui réunit les paroisses réformées du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle.

L’EPRAL est l’un des deux cultes protestants reconnu par l’État français en Alsace et en Moselle. Il rassemble environ 40 000 protestants réformés. Régi par un statut de droit public, l’EPRAL s’organise de façon presbytéro-synodale ; il s’agit en effet d’une hiérarchie superposant trois niveaux décisionnels dont les représentants sont des pasteurs et des laïcs : celui de la paroisse, géré par un conseil presbytéral ; celui du consistoire ; et enfin celui du synode.

Depuis 2012, le président du conseil synodal de l’EPRAL est le pasteur Christian Krieger.

 

… au sein de l’UEPAL

Depuis 2006, l’EPRAL s’est unie à l’Église Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL), qui rassemble les protestants luthériens de la région, pour former l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Chacune des Églises a ainsi délégué à l’Union une grande partie de ses compétences pour conduire des actions communes. Les pasteurs de ces deux Églises sont rassemblés dans un corps pastoral unique. Les deux Églises subsistent cependant dans leur organisation propre.

Enfin, rajoutons que l’UEPAL est membre de :

En savoir plus sur la structure de l’UEPAL.

Histoire du protestantisme en Alsace et en Moselle.


Contacts


Consistoire de Metz

Logo du consistoire réformé de MetzPrésident : Étienne Warnery

Bureau consistorial : Presbytère protestant, 12 Avenue Maréchal Joffre, 57400 Sarrebourg

Tél. : 06 72 71 62 04 / courriel : consistoire.metz@laposte.net


Église Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL)

Président : Christian Krieger

Bureau synodal : 1B Quai Saint-Thomas, 67081 Strasbourg Cedex

Tél. : 03 88 25 90 05 / courriel : epral@uepal.fr