Culte à 4 pattes… à la maison !


Confinement oblige, le prochain culte à 4 pattes prévu samedi 4 avril ne pourra pas se tenir normalement. Qu’à cela ne tienne ; il n’était pas question de priver les enfants et leurs familles de ce moment spirituel dédié, toujours apprécié et attendu. Notre équipe s’est donc adapté et, sur le modèle de la “continuité pédagogique” à distance pratiquée par les enseignants, a imaginé un culte à 4 pattes… à la maison !

Culte à 4 pattes... à la maison !

Le thème choisi entrera tout particulièrement en résonance avec le vécu présent des enfants et des familles. Il y sera en effet question de l’espérance en Dieu dans la libération, quand nous vivons une situation d’enfermement…

Comment faire ce “culte à 4 pattes… à la maison” ?

Il est bien sûr difficilement imaginable de faire exactement la même chose que ce qui est vécu en paroisse… Nous avons cependant repris les principaux éléments du culte à 4 pattes que nous avons adaptés afin qu’ils puissent être mis en place facilement par les parents avec leurs enfants. Un “pack” a été constitué par notre équipe, comprenant :

  • Un bricolage à faire avec les petits (on conseille de l’imprimer sur du papier cartonné pour une meilleure tenue)
  • Un coloriage
  • Un autre bricolage pour les plus grands (8-14 ans), afin d’associer les grands frères et grandes sœurs qui le souhaitent. En effet, nous avons pensé qu’il était important de retrouver autant que possible l’aspect communautaire du culte à 4 pattes en imaginant la possibilité de rassembler toute la famille autour de ce moment.
  • Une histoire à lire en famille
  • Le fichier mp3 de la chanson qui va avec l’histoire

Nous vous proposons de commencer par le bricolage, comme nous avons l’habitude de le faire en paroisse. Puis, lorsqu’il est terminé, nous vous proposons de préparer le matériel pour la chanson, d’allumer une bougie sur une table, et de réunir la famille dans un environnement confortable propice à l’écoute de l’histoire (tapis, coussins…). Vous n’aurez ensuite qu’à lire l’histoire et à faire écouter la chanson aux moments indiqués. La deuxième fois, on essayera autant que possible de chanter ensemble ; les paroles seront écrites pour les parents et les enfants en âge de lire. Nous vous proposons de finir ce temps en récitant la prière du “Notre Père”. Et pour garder les habitudes du cultes à 4 pattes, pourquoi ne pas finir tous ensemble par un bon goûter ?

Comment recevoir le matériel ?

Notre pasteur enverra tout le matériel par courriel aux parents dont elle a l’adresse électronique. Toutefois, elle n’est pas sûre de disposer de l’adresse de tout le monde. Si donc vous pensez que le pasteur n’a pas votre adresse, ou si vous souhaitez bénéficier vous aussi du pack “culte à 4 pattes… à la maison”, n’hésitez pas à contacter notre pasteur dès maintenant pour lui communiquer votre adresse électronique !