Célébration œcuménique 2020 à Sarrebourg


Nous entrons aujourd’hui, samedi 18 janvier, dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier). A cette occasion, et comme chaque année, les trois principales communautés chrétiennes de Sarrebourg (catholique, protestante et évangélique) se rassemblent pour une célébration œcuménique commune dimanche 19 janvier à 10h.

Affiche de la célébration œcuménique 2020 à Sarrebourg.

Le rendez-vous annuel est depuis longtemps un incontournable de la vie chrétienne locale. Mais pour la première fois à Sarrebourg, ce sera la communauté évangélique qui accueillera la célébration œcuménique sarrebourgeoise. Catholiques, protestants et évangéliques de Sarrebourg, ainsi que tous autres chrétiens, sont donc chaleureusement invités à venir nous rejoindre célébrer Dieu et l’unité chrétienne ensemble, à l’église “La Colline”, route de Dolving.

Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire

Actes 28.2

Cette célébration a été péparée par le groupe œcuménique de Sarrebourg, sur la base du matériel mis à disposition par le Conseil d’Églises Chrétiennes en France. La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été élaborée cette année par les Églises de l’île de Malte, qui ont choisi d’orienter le thème de la célébration autour du récit du naufrage de l’apôtre Paul sur leur île, rapporté par le livre des Actes des apôtres. Le mot d’ordre de cette semaine est le suivant : “Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire” (Actes 28.2). Deux autres célébrations œcuménique auront encore lieu sur le territoire de l’ensemble Moselle Sud : l’une au temple réformé de Dieuze (vendredi 24 janvier), et l’autre à l’église catholique de Saint-Quirin (dimanche 26 janvier).

La célébration œcuménique 2020 de Sarrebourg sera co-présidée par l’abbé Paul Baillot, archiprêtre de Sarrebourg (diocèse de Metz), Régine Lehner, pasteure de Moselle Sud (UEPAL), et Victor Magnus, assistant pastoral de l’église “La Colline” (union d’églises “Perspectives“), avec la participation active des membres du groupe œcuménique de Sarrebourg. Notons enfin que les chants de l’assemblée seront soutenus par les chorales de la Colline, Albert Schweitzer et Saint-Pierre, qui uniront leurs voix pour chanter l’unité chrétienne.


Célébration œcuménique à Sarrebourg – Dimanche 19 janvier 2020 à 10h – église évangélique “La Colline” (route de Dolving)