Le 11 novembre en Moselle Sud


Cette année, ce n’est pas une, mais deux célébrations pour la paix qui seront célébrées en Moselle Sud à l’occasion du 11 novembre : l’une à Xouaxange, et l’autre à Lixheim.

commémoration de l'armistice, Xouaxange, Bébing, Moselle
Image de la célébration œcuménique pour la paix de 2018 à Xouaxange.

C’est un peu devenu une tradition ; depuis quelques années, à l’initiative des maires de Bébing et de Xouaxange, l’église catholique Saint-Rémy de Xouaxange accueille, chaque 11 novembre, une célébration œcuménique pour la paix.

Cette année, nous ne dérogerons pas à la règle. L’office sera célébré en l’église catholique Saint-Rémy de Xouaxange par l’abbé Paul Baillot, archiprêtre de Sarrebourg, et Régine Lehner, pasteure de Moselle Sud. Les chorales Saint-Barthélémy (catholique) et Albert Schweitzer (protestante) uniront leurs voix pour l’animation musicale de cette célébration. A l’issue de la célébration, une cérémonie d’hommage aux combattants de Bébing et de Xouaxange morts au cours des guerres sera organisée en présence des célébrants, des officiels, des pompiers, militaires et anciens combattants, au monument aux morts, devant l’église Saint-Rémy.

A lire aussi : Le compte-rendu (avec photos) de la célébration œcuménique du 11 novembre 2018 à Xouaxange.

Une célébration pour la paix au temple de Lixheim

Mais cette année, en plus de la célébration de Xouaxange, il y aura également une autre célébration pour la paix. La cérémonie se tiendra au temple protestant de Lixheim, à 10h00. Elle sera présidée par Richard Marty, assistant pastoral de Moselle Sud. A l’issue de la célébration, une cérémonie d’hommage aux combattants lixins morts au cours des guerres sera organisée au monument aux morts de la commune.


En bref : les célébrations du 11 novembre 2019 dans l’ensemble paroissial de Moselle Sud :

  • à 10h au temple de Lixheim
  • à 10h30 à l’église Saint-Rémy de Xouaxange