Les moments forts de septembre 2019


Le mois de septembre 2019 s’achève. Petit retour en images sur les moments forts de ce mois.

Outre la rentrée des différentes activités paroissiales, nous avons connu quelques moments forts ces dernières semaines en Moselle Sud.

Le concert d’inauguration de l’orgue Walcker

Le premier d’entre eux fut sans conteste le concert d’inauguration de l’orgue Walcker du temple de Sarrebourg, le 8 septembre. Ce concert a ainsi couronné l’aboutissement de six mois de travaux d’envergure (voir les précédents articles sur le sujet) effectués de main de maître par le facteur d’orgues Dietmar Schömer et son équipe sur notre orgue, qui en avait bien besoin depuis qu’il s’était tu il y a un an. Plus de 200 personnes étaient au rendez-vous. Parmi eux, M. Alain Marty, maire de Sarrebourg, accompagné de plusieurs membres du conseil municipal ; M. Roland Klein, président de la Communauté de communes de Sarrebourg-Moselle Sud ; M. Fabien Di Philippo, député de la Moselle ; M. Étienne Warnery, président du Consistoire de Metz ; ou encore M. l’abbé Paul Baillot, archiprêtre de Sarrebourg. Nous avons pu entendre lors de ce concert un répertoire varié (Bach, Mozart, Haendel, Saint-Saëns, Franck, Stern, Lefébure-Wély…) mettant en valeur toute la richesse de la palette sonore retrouvée (et augmentée de deux nouveaux jeux !) de l’orgue Walcker, interprété par les organistes Jonathan Fabry, Rémy Kalck, Hervé Schabath, Arthur Skorik et Thomas Karg, ainsi que la chorale Albert Schweitzer. Un CD du concert sera édité. En attendant, vous pouvez visionner ci-dessous quelques photos et deux vidéos prises lors du concert.

  • Orgue du temple de Sarrebourg
    L'orgue Walcker de Sarrebourg.

Le culte de rentrée de Moselle Sud

Le dimanche suivant, 15 septembre 2019, la pasteure Régine Lehner a présidé le culte de rentrée de l’ensemble Moselle Sud. Ce culte, très fédérateur, a rassemblé de nombreux paroissiens des différentes paroisses de Moselle Sud (Abreschviller-Lafrimbolle, Avricourt, Dieuze, Lixheim et Sarrebourg), mais aussi les jeunes de tous âges, des enfants des cultes à quatre pattes aux jeunes du catéchisme, en passant par les enfants de l’école du dimanche. La chorale Albert Schweitzer était également de la partie ; elle a notamment interprété avec les enfants le chant “Si j’étais un papillon”, ou encore le chant “Siyahamba”, très apprécié, qui a accompagné dans la joie la sortie du culte des paroissiens. Lors du culte, nous avons inauguré le tout nouveau coin enfant que nous avons aménagé tout au long de l’été à l’intérieur du temple de Sarrebourg, et auquel nous avons mis la dernière main la veille. Ce coin enfant semble être une réussite, et a été plébiscité par les plus jeunes, ainsi que leurs parents ! Une tente a également été installée dans le chœur du temple pour évoquer l’histoire d’Abraham, en marche vers la terre promise, thème central du culte de rentrée.

Ce moment communautaire fort s’est ensuite poursuivi au foyer paroissial avec un repas-partage, et, pour quelques uns, par une très intéressante visite guidée de la cité médiévale de Fénétrange, commentée avec brio et passion par M. Fischer, président du conseil presbytéral de Fénétrange et amoureux d’histoire et du patrimoine.

Retrouvez quelques photos de l’aménagement du coin enfant, du culte de rentrée, du repas-partage et de la visite de Fénétrange dans le diaporama ci-dessous :


La soirée folk et tartines

Enfin, signalons la tenue samedi dernier (21 septembre 2019) d’une soirée folk et tartines, organisée pour la première fois dans notre secteur paroissial. Cette soirée, co-organisée par la paroisse de Sarrebourg et l’AJPS, a été animée par les Baladins du folk et le duo Milo. Les musiciens ont enchaîné un répertoire apprécié et varié, comprenant des musiques traditionnelles originaires de différentes régions d’Europe, et même au-delà. Ils ont également initié les participants aux danses folk. La restauration était assurée au moyen de tartines et pâtisseries, confectionnées par des bénévoles de la paroisse. Un moment festif apprécié, de l’aveu de toutes les personnes présentes. Et pour ceux qui aiment la danse, nous vous annonçons la tenue prochaine de notre troisième thé dansant, qui aura lieu à la salle des fêtes de Sarrebourg le 3 novembre prochain !