Fête de l’automne à Saint-Jean-de-Bassel


“Auprès de mon arbre…” : tel est le thème de cette première fête de l’automne, qui se déroulera dimanche 20 octobre au Couvent de Saint-Jean-de-Bassel, de 10h à 18h.

L’arbre sera l’invité d’honneur de cette fête de l’automne organisée par le Couvent, venant ainsi conclure la Saison de la Création (du 1er septembre au 4 octobre) instituée par les différentes Églises chrétiennes. De nombreux ateliers et activités sont au programme, ainsi qu’une célébration œcuménique (à 17h) élaborée avec le groupe œcuménique de Sarrebourg, et à laquelle participeront la chorale Albert Schweitzer (protestante) et la chorale Saint-Pierre (catholique).

A partir de 10h, de nombreux exposants et producteurs locaux seront présents pour vous faire découvrir leurs productions, toutes inspirées par la nature. Vous pourrez participer à des ateliers de calligraphie, de modelage et de peinture adaptés aux petits et aux grands et, pourquoi pas, vous initier au Qi Gong.

Vous apprendrez à fabriquer vos propres produits ménagers et cosmétiques ainsi que d’autres petits accessoires pratiques.

Des balades animées vous seront proposées afin de découvrir l’arboretum du couvent et élire l’arbre roi du parc.

La journée sera rythmée par trois conférences :

  • à 10h30 : « Modifications climatiques et enjeux sylvicoles » par Rodolphe Pierrat, de la Direction Régionale de l’ONF
  • à 14h : « Les secrets de la forêt » par Christian Pocachard, de l’ONF également
  • à 15h : « L’arbre de la chute » par Mgr Villemin, évêque auxiliaire de Metz

A 16h, la chorale Le Brunnenchor donnera un concert dans la grande chapelle du couvent ; à 17h tous ceux qui le souhaitent seront invités à un temps de célébration œcuménique pour le respect de la Création. La journée se terminera par une soupe partagée.

Tout au long de la journée, bières, saucisses et des gaufres régaleront les gourmands. Il est également possible de réserver le déjeuner servi à 12h dans la grande salle à manger (tél. 03 87 03 00 57, places limitées).

Au-delà de l’organisation de cette fête de l’automne, à laquelle a participé le groupe œcuménique de Sarrebourg, c’est toute une réflexion sur la conversion écologique qui est engagée au sein du couvent. La communauté des sœurs de la Divine Providence a obtenu cette année le label Église Verte qui salue les efforts entrepris pour consommer moins d’eau et d’énergie, diminuer les déchets, acheter des produits locaux, conserver les vergers et les potagers… C’est donc un esprit de sobriété, d’accueil et de fête que les sœurs souhaitent partager avec les visiteurs le dimanche 20 octobre.

Une très bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir ce lieu magnifique !

Plus de renseignements sur le site internet du Couvent ou par téléphone au 07 50 42 20 01.