Coin enfant : le chantier de l’été à Sarrebourg


Le relevage de l’orgue de Sarrebourg se termine, après un retard impromptu pris sur la fin des travaux (voir l’article complet ici). Mais d’autres travaux, sans attendre, ont déjà débuté. Ce chantier de l’été, c’est celui du coin enfant du temple de Sarrebourg.

Une partie des bénévoles qui ont travaillé sur le chantier de l'été 2019 au temple de Sarrebourg.

À lire aussi : Ça déménage à Sarrebourg.

Comme vous l’avez déjà découvert dans un précédent article, le chantier du futur coin enfant a déjà débuté au temple de Sarrebourg. Mobilisant exclusivement des équipes de paroissiens bénévoles, ce chantier de l’été a pour objectif la création d’un espace polyvalent à l’intérieur même du temple de Sarrebourg. L’idée est avant tout d’offrir un meilleur accueil des enfants lors des cultes ; mais cet espace servira aussi à un accueil inclusif plus large (notamment de personnes à mobilité réduite), à des expositions, à des activités paroissiales diverses… L’enjeu est bien de redynamiser le temple pour en faire un lieu communautaire, vivant et inclusif !

Retour sur la deuxième tranche du chantier

Le mois de juillet a donc vu la réalisation de la seconde tranche du chantier. Après avoir déplacé les bancs pour dégager l’espace, il s’agissait cette fois de remettre en état le plancher : nettoyage, retrait (ou enfoncement) des clous restants, rebouchage de deux petites zones de plancher manquant, masticage des interstices trop importants, ponçage et vitrification. Il a fallu aussi, durant cette phase des travaux, repeindre le mur rendu visible en-dessous du banc restant au fond de l’espace. Un gros travail de réalisé !

  • Nettoyage du plancher

Prochains rendez-vous

La troisième tranche du chantier (mois d’août) sera consacrée à l’aménagement (notamment par des tapis et coussins), l’ameublement et la décoration du nouveau coin enfant. Quant à la sacristie, désormais munie de banc, elle sera transformée en chapelle, pour accueillir des cultes hivernaux ou particuliers. Cet aménagement fera l’objet de menus travaux ultérieurs.

Le coin enfant sera inauguré à l’occasion du culte de rentrée qui aura lieu dimanche 15 septembre à 10h, en présence des petits paroissiens des cultes à 4 pattes.


Pour aller plus loin :