Retour sur le culte de Pentecôte


Culte de Pentecôte au château de Lutzelbourg.

Hier (dimanche 9 juin), l’ensemble Moselle Sud a vécu un culte de Pentecôte exceptionnel, à plus d’un titre.

Exceptionnel par son cadre d’abord : nous avons célébré un culte pour la première fois au château de Lutzelbourg.

Exceptionnel par son ouverture paroissiale ensuite : outre l’ensemble de Moselle Sud (dont toutes les paroisses étaient représentées), ce culte était en effet commun avec la paroisse de Phalsbourg-Lutzelbourg.

Exceptionnel par le nombre de ses célébrants également : par moins de deux pasteurs (Régine Lehner, pasteure de Moselle Sud, et Régine Kakouridis, pasteure de la SEMIS), quatre prédicateurs laïques et une conseillère presbytérale se sont en effet partagé la parole au cours de ce culte.

Exceptionnel par sa richesse enfin : en plus de la mémoire de la Pentecôte, nous avons célébré un baptême et l’envoi en mission du groupe des visiteurs de paroisses de Moselle Sud. La chorale Albert Schweitzer était également de la partie, avec un chant inédit (“Avec l’Esprit”) et un prélude participatif, qui mettait l’ensemble de l’assemblée à contribution sur un chant du Nigéria (“Wa emimimo”).

Ce culte de Pentecôte s’est suivi d’un grand pique-nique dans le cadre enchanteur et chargé d’histoire de l’antique château des comtes de Lutzelbourg.