Orgue de Sarrebourg : fin des travaux et concert en vue !


C’est la dernière ligne droite à la tribune du temple de Sarrebourg. La fin des travaux de restauration de l’orgue Walcker approche à grands pas. Un concert d’inauguration de l’orgue restauré sera donné mercredi 3 juillet dimanche 8 septembre [MàJ].

Fin des travaux…

Les travaux sur la soufflerie de l’orgue, qui constituaient le plus gros de la restauration, sont désormais terminés. Il ne reste plus que quelques éléments à remettre en place (nouveaux conduits accordéons, briques servant de contre-poids…).

À lire aussi : Restauration de l’orgue de Sarrebourg : un nouveau souffle.

L’ouvrage, en cette dernière quinzaine de travaux, consiste désormais dans la vérification, le réglage et la réparation des entrées de registres (les mécanismes permettant d’actionner les différents jeux de l’orgue). De nombreuses fines tubulures en plomb, qui assurent la transmission pneumatique entre les claviers et les jeux, doivent en effet être vérifiées une à une (notamment l’étanchéité) ; il y a aussi certains réglages à rectifier, et l’on doit restaurer de petits soufflets. Les plus petits sont dotés d’un cuir épais de seulement 2 à 3 mm ! Le facteur d’orgues, Dietmar Schömer, s’occupe aussi en ce moment du rééquilibrage des claviers. Ces derniers ont été tous deux emportés à l’atelier, qui est en train de les remettre en état. Quelques touches restaient en effet à demi voire complètement enfoncées, et il faut refaire certains des contre-poids en plomb qui lestent l’arrière des touches. Les claviers seront remis en place dans quelques jours.

  • Dietmar Schömer, travaillant à la restauration de l'orgue Walcker du temple protestant de Sarrebourg.
    Réglage d'une entrée de registre.

Bientôt le concert

La fin des travaux de restauration de l’orgue est prévue pour les derniers jours de juin. La semaine prochaine sera ainsi consacrée aux derniers ajustements, pour finir par l’accord et l’harmonisation de l’ensemble de l’orgue. Un concert d’inauguration de l’orgue restauré sera organisé mercredi 3 juillet à 20h dimanche 8 septembre à 17h [MàJ]. L’entrée est gratuite ; une participation libre sera proposée. Jonathan Fabry, organiste du temple réformé de Sarrebourg, Hervé Schabath, organiste de l’église catholique de Réding, et Rémy Kalck, organiste de l’église protestante de Saverne feront résonner tour à tour l’orgue du temple. La chorale Albert Schweitzer participera aussi à ce concert.

Inauguration de l'orgue Walcker restauré du temple de Sarrebourg.