URGENT : concert d’inauguration reporté


Nous vous en parlions dans un précédent billet : la paroisse réformé de Sarrebourg organisera prochainement un concert d’inauguration de son orgue Walcker restauré. Mais en raison d’un imprévu survenu à la fin du chantier de restauration, ce concert est reporté au dimanche 8 septembre prochain à 17h.

Les travaux de restauration de l’orgue allaient bon train (voir cet article) jusqu’à ce mercredi 26 juin, veille du jour où ils étaient censés prendre fin. Les claviers restaurés ont été réinstallés et raccordés à la mécanique, les dominos de commande des jeux également. Les registres ont quant à eux également fait l’objet d’une restauration.

La console restaurée, avec ses claviers et les commandes de jeux de nouveau entièrement fonctionnels.

Il n’aurait quasiment plus resté qu’un accord et une harmonisation de l’ensemble avant le concert. Mais un imprévu est venu retarder la fin, pourtant imminente, du chantier. Au moment de tester le bon fonctionnement des jeux restaurés, le facteur d’orgues remarque que deux d’entre eux, contre toute attente, ne fonctionnent toujours pas. La transmission pneumatique, assurée par des dizaines de fines tubulures de plomb, semblait pourtant intacte. Mais, peu après la jonction entre la mécanique des claviers et ces fameuses tubulures, l’artisan a fait une découverte autant inattendue que désagréable. Il s’est en effet aperçu d’une malfaçon, provenant d’une ancienne réparation effectuée de façon fort peu professionnelle, et restée inaperçue tant que l’ensemble de la soufflerie, des claviers et des registres n’était pas restauré. Deux des tubulures qui assurent la nécessaire transmission jusqu’aux tuyaux avaient été sectionnés, et des morceaux de tubulures arrachés. Une vis avait même été enfoncée sans ménagement dans l’orifice restant pour le boucher, broyant ainsi littéralement le plomb et une partie du bois de la pièce… Un imprévu qui tombe au plus mauvais moment, et qui nécessite, à lui tout seul, un mois de travail supplémentaire !

Une partie des dizaines de fines tubulures qui assurent la transmission pneumatique entre les claviers et le sommier.

En conséquence, le concert d’inauguration, initialement prévu le 3 juillet, ne peut donc être maintenu à cette date. Il a donc été décidé de le reporter à la rentrée ; il aura lieu dimanche 8 septembre 2019 à 17h.

Concert d'inauguration reporté pour l'orgue du temple de Sarrebourg