Découverte du Krav-Maga au groupe des jeunes


Samedi dernier, le groupe des jeunes de Moselle Sud a découvert le Krav-Maga. Avec l’aide de deux initiateurs de l’AKMS (Association de Krav-Maga de Sarrebourg), les jeunes ont pu s’initier à cet art martial. Une véritable découverte, et une activité inédite au groupe des jeunes !

Krav-Maga au groupe des jeunes de la paroisse protestante de Sarrebourg.

D’origine israélo-tchécoslovaque, le krav-maga est, à l’origine, une méthode d’auto-défense créée après la Seconde guerre mondiale à partir de techniques empruntées à la boxe, au judo, au jiu-jitsu ou encore à la lutte.

Son créateur, Imi Lichtenfeld, a posé comme base 7 principes du krav-maga :

  • “Éviter les situations dangereuses” : le krav-maga est un principe de prévention et de bon sens pour « éviter de se retrouver dans une situation dangereuse » (par exemple : en faisant de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville…)
  • “Réflexes naturels” : le krav-maga est une technique d’auto-défense basée sur « les réflexes naturels » du corps humain.
  • “La voie la plus courte” : se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant « le minimum de prise de risque pour soi-même ».
  • “Instaurer un dialogue” : en fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci « en instaurant un dialogue ».
  • “Points sensibles” : utiliser « les points sensibles » du corps humain pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
  • “Objets à portée, puis armes naturelles” : essayer d’utiliser en priorité « tous les objets à sa portée », puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  • “Tous les coups sont permis” : aucune loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, « tous les coups sont permis » ; mais, il est tout de même conseillé de rester dans la « légitime défense ».
Krav-Maga au groupe des jeunes de la paroisse protestante de Sarrebourg.

Prochain rendez-vous du groupe des jeunes : samedi 22 juin 2019. Au programme : canoë-kayak ou tir à l’arc !