Les pieds à l’honneur au dernier culte à 4 pattes


Samedi dernier, les enfants de Moselle Sud ont participé à un culte à 4 pattes dont le thème était… les pieds ! Retour en images sur ce culte à 4 pattes toujours aussi original et amusant.

À lire aussi : Rencontre autour du puits, le récit du précédent culte à 4 pattes.

Les pieds étaient présents dès l’accueil des enfants dans la salle, sous la forme d’empreintes. Sur chacune d’elles, les enfants ont inscrit leur prénom. Il l’ont ensuite accroché, comme à l’accoutumée, sur le panneau des présents.

Comme d’habitude, le culte a été précédé d’un bricolage. Les enfants ont mis les deux pieds sur une feuille, pendant que les parents traçaient le contour au crayon. Une fois découpée et décorée, l’empreinte se transforme en… chouette ! Ce bricolage qui met en valeur les pieds de l’enfant fera un souvenir qui sera emporté à la maison.

À la table des bricolage, un étrange coloriage attendait aussi les enfants : Jésus qui se penche pour laver les pieds de ses amis… Quelle drôle de situation !

“Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds !”

Jean 13.6
Culte à 4 pattes à Sarrebourg, samedi 6 avril 2019.

Mais bientôt, les enfants ont le fin mot de l’histoire. L’oreille attentive, sagement assis sur le tapis, les enfants écoutent avec curiosité le récit que leur raconte le pasteur Régine Lehner. Jésus, pourtant un grand maître, s’est mis un jour… à laver les pieds de ses amis. Alors que c’était le travail d’un serviteur ! Quelle surprise pour eux ! Ainsi, il leur montre qu’ils étaient égaux ; et que ce qui est important, ce n’est pas de dominer, mais au contraire de se mettre au service des autres, avec amour. Quelle belle histoire !

Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Jean 13.5
Culte à 4 pattes à Sarrebourg, samedi 6 avril 2019.

“Lavez-vous les pieds les uns les autres !”

Et après ce récit tiré de la Bible, c’est aux pieds d’entrer en action. C’est qu’un parcours sensoriel a été installé pour les enfants. De nombreuses sensations bien différentes attendent les petits pieds, impatients de participer à leur tour : mousse, sable, coton, cailloux, papier et tissu vont stimuler successivement toutes les petites plantes de pieds.

Les pieds des enfants de Moselle Sud à la découverte du parcours sensoriel.

Et après cela, le pasteur a consciencieusement mis en application l’exemple de Jésus… en lavant tous les pieds à son tour ! Bon, une conseillère presbytérale s’y est mise aussi ; et les enfants ont ainsi tous pu se mettre dans la peau des disciples de l’histoire… Ils ont même eu droit à une friction de crème parfumée. Après, ils sentaient drôlement bon !

“Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns au autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.”

Jean 13.14-15

Une fois tous les pieds bien propres, nous avons tous chanté la chanson “Si j’étais un papillon”, que nous avions apprise la dernière fois. Pour chacun des animaux, on a pu mimer les gestes correspondant… Les enfants les avaient bien retenus !

Enfin, le culte s’est terminé comme d’habitude par le “sou de l’enfant”, le Notre Père gestué, la comptine “Tout le monde rentre à la maison” et la bénédiction… Sans oublier l’indispensable goûter, fourni par la paroisse et quelques parents !


Note importante :

Le prochain culte à 4 pattes sortira du cadre habituel. Il aura lieu non pas le samedi après-midi mais… le dimanche matin, 15 septembre, à 10h ! Les enfants du culte à 4 pattes participeront en effet au culte de rentrée avec le chant “si j’étais un papillon”. À cette occasion, ils inaugureront le “coin enfant” qui sera aménagé cet été au temple de Sarrebourg !