Conférence : Robert Schuman


À l’approche de l’échéance des prochaines élections européennes, le groupe œcuménique de Sarrebourg propose de se replonger dans la vie du principal “père fondateur” de l’Europe : Robert Schuman.

Originaire de notre département de la Moselle, Robert Schuman (1886-1963) a été marqué, tout au long de sa vie, aussi bien par sa triple identité française, allemande et luxembourgeoise, que par sa foi chrétienne profondément enracinée. Autant d’éléments qui l’ont poussé, sa vie durant, à œuvrer à la réconciliation et à l’unité des peuples européens. Et si sa foi n’est pas l’aspect le plus couramment mis en avant pour saluer l’apport de Robert Schuman à la concrétisation de l’unité européenne, elle n’en a pas moins été un ressort décisif.

Ainsi, le diocèse catholique de Metz, convaincu que la politique a pu être, chez lui, la réalisation d’un authentique chemin de sainteté, a d’ailleurs lancé, il y a maintenant près de 30 ans, un procès en béatification de Robert Schuman, à la demande de l’Institut Saint-Benoît. Ce procès, après une première phase diocésaine, a été acheminé à Rome en 2004 pour être instruit par la Congrégation pour les causes des saints.

Chanoine Joseph Jost © Photo RL/ Pascal Brocard

Ce mois-ci, c’est donc le vice-postulateur de cette cause de béatification, le Chanoine Joseph Jost, qui a été spécialement invité par le groupe œcuménique de Sarrebourg pour nous parler de cette artisan contemporain de l’unité. Il est celui qui porte, depuis 2002, le dossier de Robert Schuman afin d’obtenir sa béatification.


“Robert Schuman, la politique comme chemin de sainteté”. Conférence donnée par le Chanoine Joseph Jost, mardi 23 avril 2019 à 19h30 au centre Albert Schweitzer de Sarrebourg (derrière le temple protestant). Entrée libre et gratuite.


"Robert Schuman, la politique comme chemin de sainteté". Conférence donnée par le Chanoine Joseph Jost, mardi 23 avril 2019 à 19h30 au centre Albert Schweitzer de Sarrebourg.