Conférence : Accompagnement œcuménique en Israël et Palestine


Mardi 19 mars 2019, le groupe œcuménique de Sarrebourg organise une conférence sur un programme œcuménique en Israël et Palestine.

 L'olivier, symbole de vie et d’enracinement, et Bethléem derrière le Mur. © Elisabeth Mutschler
L’olivier, symbole de vie et d’enracinement, et Bethléem derrière le Mur. © Elisabeth Mutschler

La question du conflit entre Israël et Palestine est une question sensible qui revient régulièrement à la une de l’actualité internationale. Le nom de Jérusalem, rappelons-le, signifie “ville de la paix”… Inutile de dire que beaucoup appellent de leur vœux que cela soit pas qu’un simple nom, et qu’on aboutisse enfin à une mise en application concrète pour cette ville comme pour toute la région autour ! En tant que chrétiens, nous sommes naturellement plus intéressés encore que d’autres à la question : cette région a en effet été le creuset de la Bible et de la révélation de notre Dieu à son peuple, théâtre tour à tour de l’histoire du peuple hébreu et de la vie et du message de Jésus. Des chrétiens de toutes confessions s’engagent donc concrètement, sur place, pour la paix. C’est ce que nous découvrirons au cours de la prochaine conférence organisée par le groupe œcuménique de Sarrebourg, qui a invité pour nous en parler Élisabeth Mutschler, vice-présidente de l’Action Chrétienne en Orient.

Fondée en 1922 à Strasbourg par le pasteur Paul Berron, l’Action Chrétienne en Orient a pour but de vivre des relations de solidarité avec les Églises Protestantes dans différents pays du Proche et Moyen-Orient. Elle envoie des personnes (Volontaires de Solidarité Internationale, Service Civique, un pasteur) auprès des Églises partenaires sur leur demande. Elle contribue à financer des projets mis en œuvre par ces Églises dans les domaines éducatifs, théologiques, culturels, de la santé, et parfois, dans des situations difficiles, simplement pour permettre leur survie dans un contexte souvent hostile.

Mais notre invité nous parlera plus précisément d’un autre projet, à dimension davantage œcuménique : le programme œcuménique d’accompagnement en Israël et Palestine (EAPPI). Il s’agit d’un programme concret lancé et soutenu par le Conseil Œcuménique des Églises.

Chaque année, le programme EAPPI envoie une centaine d’« accompagnateurs/trices œcuméniques » (AO) venus de divers pays auprès des communautés vulnérables de Palestine ; ils ont pour tâche de protéger les habitants, de manifester leur solidarité avec eux et de défendre leur cause. Ils accompagnent également des Israéliens dans leurs activités en faveur de la paix.

En plus des actions concrètes de protection et de défense des populations, ce projet fait également connaître les aspirations des Églises et des groupes pacifistes des Territoires palestiniens occupés et d’Israël et encourage les Églises et les organisations partenaires à plaider en faveur d’une nouvelle orientation de la politique étrangère de leurs gouvernements au Moyen-Orient.

“Accompagnement œcuménique en Israël et Palestine : un programme du Conseil Œcuménique des Églises”, conférence d’Élisabeth Mutschler, mardi 19 mars 2019 à 19h30 au centre Albert Schweitzer de Sarrebourg (derrière le temple protestant). Entrée libre et gratuite.

Affiche de la conférence "Accompagnement œcuménique en Israël et Palestine"

Dernières actus du groupe œcuménique.

Retrouvez ici le calendrier du Groupe œcuménique

Contact : sarrebourg.oecumenique@gmail.com