Soirée autour de la franc-maçonnerie


Mardi 26 février à 19h30, le groupe œcuménique de Sarrebourg accueillera au centre Albert Schweitzer un membre de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, pour nous parler de la franc-maçonnerie. Après une information sur les principes de la franc-maçonnerie, son histoire, ou encore ses pratiques, notre invité proposera un temps de partage et d’échange pour répondre aux questions éventuelles.

La franc-maçonnerie se veut une école de vie, un chemin spirituel de prédilection, une démarche de libération. Institution souvent perçue comme fermée, mystérieuse et secrète, la franc-maçonnerie revendique trois siècles d’existence dans sa forme actuelle avec une organisation en obédiences, elles-mêmes constituées de loges. Pour la France, il y a 950 Loges, rassemblant entre 175 000 et 180 000 membres (hommes et femmes). L’objet de cette information est de faire un point de situation sur la réalité maçonnique d’aujourd’hui en s’attachant aux fonctions que peuvent encore remplir ces organisations dans le monde du XXIe siècle. Qu’est-ce qui pousse près de 4 millions de femmes et d’hommes à travers le monde à se réunir une ou deux fois par mois dans un lieu clos décoré de symboles, un Temple maçonnique, pour travailler selon un rituel rigoureux ? Notre invité nous le dira, en nous expliquant d’où vient la franc-maçonnerie et ce que font les maçons.

La franc-maçonnerie : information, histoire, idées reçues, partages, échange. Mardi 26 février à 19h30, centre Albert Schweitzer de Sarrebourg (derrière le temple protestant). Entrée libre et gratuite.

Affiche de la soirée de groupe oeucuménique sur la franc-maçonnerie

Consulter le calendrier des rencontres du groupe œcuménique.