La mission au cœur du culte


La mission est au cœur de l’Église. Dimanche prochain, elle sera aussi au cœur du culte. Nous vous invitons à ce culte à Sarrebourg, centré sur le thème de la mission, le 24 février à 10h. Car l’Évangile, ouverture radicale sur le prochain, doit se vivre en actes.

La mission, une priorité dans nos Églises

À la fin de l’Évangile selon Matthieu, Jésus envoie ses disciples en mission vers le monde. C’est dire l’importance de cette thématique, principale raison d’être de l’Église, pour nous chrétiens. Mais qu’est-ce que la mission exactement ? Loin de la vision passéiste du missionnaire paternaliste qui accompagnait autrefois le colonialisme européen, le missionnaire d’aujourd’hui va vers les Églises locales d’ailleurs pour les encourager dans leur vocation et partager avec eux la joie de l’Évangile. Cette communion avec des Églises sœurs d’autres régions du monde se vit aussi au travers de la solidarité ; elle s’exerce concrètement au travers de projets de développement, de colloques ou encore de rencontres diverses.

Être en mission, c’est être envoyé(e) au près et au loin pour :

  • annoncer l’Evangile à l’Homme dans toutes ses dimensions
  • agir ensemble avec d’autres Églises du monde entier dans le monde entier
  • vivre la solidarité
  • réaliser la fraternité dans des relations d’égalité

Des outils au service de la mission : le Service Mission de l’UEPAL et le Défap

À l’occasion du culte du 24 février, notre pasteur Régine Lehner nous présentera également le Service Mission de l’UEPAL et le Défap, au sein desquels elle exerce de nouvelles fonctions, à l’échelon régional, mais aussi national. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Défap, rappelons qu’il s’agit du service protestant missionnaire de trois Églises françaises : l’EPUdF, l’Unepref, et l’UEPAL. Le Défap va avoir un nouveau secrétaire au mois de juillet en la personne du pasteur Basile Zouma.

Le pasteur Basile Zouma, lors du Forum Chrétien Francophone de Lyon, octobre 2018 © DR

À lire aussi : Être différent mais tenir la même chose, méditation du pasteur Basile Zouma sur Marc 9, 38-40.

Culte autour de la mission dimanche 24 février à 10h au foyer Albert Schweitzer de Sarrebourg

Régine Lehner – Photo UEPAL

Nous vous donnons donc rendez-vous dimanche prochain au foyer paroissial de Sarrebourg pour ce culte. Le pasteur Régine Lehner nous présentera une méditation sur le thème, mais aussi des actions concrètes dans lesquelles nos paroisses peuvent s’impliquer. L’UEPAL soutient en effet en 2019 une sélection de projets de solidarité dans lesquels on peut s’investir à tous les niveaux de la vie paroissiale :

  • conseil presbytéral
  • groupe paroissial
  • paroissien individuel

Découvrez ici le carnet de solidarité 2019 de l’UEPAL.

Enfin, signalons également la participation à ce culte de la chorale Albert Schweitzer, qui investira la thématique missionnaire en vous faisant découvrir un programme de chants centrés sur l’ouverture au prochain et au monde.

Venez nombreux !

Voir aussi : Action cadeau de Noël 2018