Culte à 4 pattes autour du puits


Samedi dernier, le 2 février, les enfants de Moselle Sud se sont réunis autour du puits pour le premier culte à 4 pattes de l’année 2019. Retour sur ce culte toujours aussi ludique et animé ; mais aussi, à l’image du puits, profond sans en avoir l’air…

Le décor du culte à 4 pattes, avec un puits plus vrai que nature !

Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura plus jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Jean 4.14

Une douzaine d’enfants de Moselle Sud sont venus assister à ce culte à 4 pattes. C’est moins que d’habitude, mais beaucoup étaient excusés pour cause de maladie. Cette fois-ci, Cumulus nous a réunis autour du puits pour nous raconter l’histoire de la Samaritaine.

Les enfants ont écrit leur nom sur des cruches en papier, rassemblées autour du puits.
Les enfants ont écrit leur nom sur des cruches en papier, rassemblées autour du puits.

Après avoir écrit son nom sur une cruche en papier, chaque enfant a décoré un gobelet à l’occasion du traditionnel bricolage qui précède le culte à proprement parler.


Le bricolage : chaque enfant a décoré son gobelet !

Puis, à l’invitation du pasteur, on s’est réuni près du puits pour entendre l’histoire de Cumulus. Avec l’histoire de la Samaritaine que rencontre Jésus près du puits, nous avons pu apprendre que nous pouvions avoir soif d’eau… mais pas seulement !

Le pasteur Régine Lehner raconte aux enfants l'histoire autour du puits.
Des enfants captivés par l’histoire de Cumulus…

Lire en ligne l’histoire de la Samaritaine.

Réunis autour du puits, les enfants ont pu voir le pasteur Régine Lehner reproduire les gestes ancestraux en remontant un seau rempli d’eau ! Chaque enfant a ensuite pu y remplir son gobelet, y boire… et distribuer ensuite de l’eau à ceux qu’ils aiment. Une bien belle image de l’eau de vie que Jésus nous donne gratuitement, et nous encourage à distribuer à notre tour !

Les enfants autour du puits, regardant le pasteur puiser de l'eau.
Les enfants autour du puits, regardant le pasteur puiser de l’eau. Il y en aura pour tout le monde !
Explications autour du puits sur l'eau que Jésus nous donne pour n'avoir plus jamais soif.
Explications sur l’eau que Jésus nous donne pour n’avoir plus jamais soif.

Puis, nous avons appris un nouveau chant, avec des gestes : “Si j’étais un papillon”. Vous pouvez retrouver une vidéo de la chanson au bas de l’article !

Nous avons ensuite conclu ce culte par le Notre Père gestué, et la traditionnelle comptine d’au revoir. Et bien sûr, tout le monde a eu droit ensuite à un goûter offert par la paroisse et des parents !


Prochain culte à 4 pattes : samedi 6 avril 2019. À vos agendas !