Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne – mardi 22 janvier 2019


Pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres

Lectures bibliques

Écoutez ceci, vous qui vous acharnez sur le pauvre pour anéantir les humbles du pays, vous qui dites :

” Quand donc la nouvelle lune sera-t-elle finie, que nous puissions vendre du grain, et le sabbat, que nous puissions ouvrir les sacs de blé, diminuant l’épha, augmentant le sicle, faussant des balances menteuses, achetant des indigents pour de l’argent et un pauvre pour une paire de sandales ? Nous vendrons même la criblure du blé !”

Le Seigneur le jure par l’orgueil de Jacob : Jamais je n’oublierai aucune de leurs actions ; à cause de cela, la terre ne va-t-elle pas frémir et tous ses habitants prendre le deuil ? Elle gonflera tout entière, comme le fleuve, elle s’enflera et s’affaissera comme le fleuve d’Égypte.

Amos 8.4-8

Il vint à Nazareth où il avait été élevé. Il entra suivant la coutume le jour du sabbat dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture. On lui donna le livre du prophète Ésaïe, et en le déroulant il trouva le passage où il était écrit :

“L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur.”

Il roula le livre, le rendit au servant et s’assit ; tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : “Aujourd’hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez.”

Luc 4.16-21

Affiche de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2019

Prière

Dieu notre Père, pardonne nos silences coupables face à des situations d’injustice. Par ton Esprit, aide-nous à mettre en pratique les paroles de ton Fils Jésus qui proclament ta promesse de libération de la pauvreté et de l’oppression. Nous te le demandons en son nom.

Amen.