Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne – jeudi 24 janvier 2019


Femme, ta foi est grande !

Lectures bibliques

Anne parlait en elle-même. Seules ses lèvres remuaient. On n’entendait pas sa voix. Eli la prit pour une femme ivre. Eli lui dit : “Seras-tu longtemps ivre ? Va cuver ton vin !” Anne lui répondit : “Je ne suis pas, mon seigneur, une femme entêtée, mais je n’ai bu ni vin ni rien d’enivrant. Je m’épanchais seulement devant le Seigneur. Ne traite pas ta servante comme une fille de rien, car c’est l’excès de mes soucis et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’ici.” Eli lui répondit : “Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé !”

1 Samuel 1.13-17
Adolf Glatte (1866-1920), Guérison de la fille de la Cananéenne. Huile sur toile. Temple de Sarrebourg (1898).

Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu’une Cananéenne vint de là et elle se mit à crier : “Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.” Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s’approchant, lui firent cette demande : “Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris.” Jésus répondit : “Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.” Mais la femme vint se prosterner devant lui : “Seigneur, dit-elle, viens à mon secours !” Il répondit : “Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens.” – “C’est vrai, Seigneur ! reprit-elle ; et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.” Alors Jésus lui répondit : Femme, ta foi est grande ! Qu’il t’arrive comme tu le veux !” Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.

Matthieu 15.21-28

Affiche de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2019

Prière

Dieu de grâce, tu es la source de la dignité de tout être humain. Puisque nous cherchons à manifester l’unité de l’Église, accorde-nous le courage de rejeter toute forme de mépris envers les femmes et de célébrer les dons de l’Esprit que les femmes mettent au service des communautés chrétiennes. Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur.

Amen.