Cultes d’Épiphanie 2019


Les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière.

1 Jean 2.8b

Dimanche 6 janvier 2019, nous célèbrerons deux cultes d’Épiphanie dans le secteur : l’un au temple de Lixheim, et l’autre au temple de Sarrebourg. Ces cultes auront tous deux lieu à l’horaire habituel, à 10h. Nous prendrons également la Sainte Cène lors du culte à Lixheim.

Crèche de Noël et d'Épiphanie au temple protestant de Sarrebourg.

Ce dimanche où prendront place cette année les cultes d’Épiphanie, nous serons exactement 12 jours après Noël. L’antique cycle de Noël est ainsi bouclé à l’issue d’une période de 12 jours représentant la Totalité, et renvoyant autant aux 12 mois de l’année, qu’aux 12 tribus d’Israël, ou encore aux 12 apôtres. C’est donc ce jour-là que la tradition chrétienne a choisi pour commémorer la visite des mages à l’enfant Jésus, encore dans la crèche. Cet épisode représente ainsi tout à la fois la manifestation publique du Dieu incarné (ce qui est le sens même du mot “Épiphanie”), mais aussi la rencontre de deux pôles : du Christ d’un côté ; et de l’autre, du monde, de l’humanité, dans toute sa diversité, au-delà des limites du peuple d’Israël. Notons que dans les Églises orthodoxes, le sens de “manifestation publique de la divinité du Christ” est encore renforcé par le fait qu’elles commémorent également ce jour (qu’elles appellent davantage “Théophanie”, avec un sens voisin), le baptême du Christ, et avec lui la descente du Saint-Esprit sur Jésus sous la forme d’une colombe.

Dans l’antiquité païenne, déjà, on fêtait en ce jour le moment où l’on commence à remarquer l’allongement de la durée du jour. Et dans cette logique, la galette, qu’on consommait déjà à cette occasion, rappelle l’astre solaire, tant par sa forme que par sa couleur. Ainsi, les Anciens célébraient déjà l’arrivée de la Lumière dans nos vies. Avec la venue du Christ, cette idée prend encore davantage de sens pour nous.

Laissons donc en ce jour le Seigneur nous sortir de nos obscurités et venir illuminer nos vies !

Verset d'épiphanie