Les célébrations œcuméniques 2019 en Moselle Sud


Ce mois-ci, deux célébrations œcuméniques seront célébrées en Moselle Sud dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité chrétienne :

La célébration œcuménique de Sarrebourg est organisée par le groupe œcuménique de Sarrebourg. Après une première séance de préparation le 18 décembre dernier, le groupe se réunira de nouveau le 15 janvier à 19h30, au centre Albert Schweitzer de Sarrebourg, pour finaliser la cérémonie du 20 janvier.

Une semaine préparée par les chrétiens d’Indonésie

Affiche de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2019

La semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d’Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de nouveaux problèmes. La corruption est très présente sous plusieurs formes et affecte particulièrement la justice.
Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.

Rechercher la justice, c’est avancer ensemble vers la paix et l’unité. On ne peut pas construire la paix sans justice, la quête de l’unité est vaine sans le respect des minorités. Car « justice et paix s’embrassent » dit le psaume 85 (84), voilà notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019.


Textes bibliques de référence : Deutéronome 16.11-20 et Psaume 85 (84).


Prière

Ô Dieu de la vie,
Conduis-nous vers la justice et la paix,
Pour que toute personne qui souffre puisse connaître l’espérance,
Pour que le monde blessé trouve la guérison,
Et pour que les Églises divisées deviennent visiblement une,
Par celui qui a prié pour nous,
Et en qui nous sommes un seul corps,
Ton Fils, Jésus-Christ,
Qui, avec toi et le Saint Esprit,
Est digne d’être loué, un Dieu,
Maintenant et toujours.
Amen.

À lire aussi : Des chrétiens unis pour la liberté (compte-rendu de la célébration œcuménique de 2018).