Les petits paroissiens sont entrés dans l’Avent !


Le sapin décoré avec les noms des enfants

Samedi dernier, 1er décembre, les petits paroissiens de Moselle Sud sont entrés dans l’Avent. Ils étaient une vingtaine d’enfants, de 3 semaines à 11 ans, à vivre un culte à quatre pattes enchanté, à la découverte de l’histoire de Noël… par la toute petite porte !

Après avoir inscrit son nom sur les boules et les étoiles d’un sapin de Noël en carton, chaque enfant est entré dans le thème du jour avec un bricolage : un dessin de crèche à colorier, et une petite souris fabriquée avec une coquille de noix.

Une petite souris en coquille de noix

Les enfants ont aussi pu vraiment se mettre dans la peau d’une petite souris, en se dessinant des moustaches de souris ! Ainsi transformés, le voyage a commencé…

Le bricolage des petits paroissiens du culte à 4 pattes de Sarrebourg.
Le bricolage des petits paroissiens
Même notre pasteur s’est transformée en petite souris !

Transportés dans un petit village sous la neige par les talents de conteuse de notre pasteur Régine Lehner, nos petites souris ont dû se cacher d’un chat affamé en se faufilant dans une botte… qu’une dame a ensuite fait rentrer chez elle. Puis, en grattant un carton, les souris se sont retrouvées en plein milieu d’une crèche… et ont découvert la scène, ses personnages, et son histoire : Joseph, Marie, les bergers… et le petit Jésus dans sa mangeoire.

Découverte de l'histoire de Noël par les petits paroissiens de Moselle Sud.
Des petits fascinés par la découverte de la crèche par la petite souris…

Après avoir vécu intensément l’histoire, les enfants captivés ont pu prolonger leur découverte par l’apprentissage du chant “Il est né le divin enfant”. Puis la collecte (le sou de l’enfant), le Notre Père gestué, la bénédiction et une dernière comptine ont conclu ce véritable culte, adapté aux tout-petits.

Mais n’oublions pas non plus le traditionnel goûter, qui conclut comme à chaque fois le culte à 4 pattes. Et cette fois, c’était l’occasion d’avoir un avant-goût de Noël, avec des manneles, des spritz et du jus de pomme chaud à la cannelle ! Mmmh…

Prochain culte à 4 pattes : samedi 2 février 2019.